Jeu de Coinche : quand coincher ?

La coinche est une variante de la belote, un jeu de cartes qui demande concentration, observation, complicité et écoute active. Les règles du jeu sont pratiquement celles de la belote. Cependant, il existe quelques variantes. Le but du jeu est de réaliser, en complicité avec son partenaire de table, plus de points que l’équipe adverse (le premier à 701 points gagne la partie).

Ainsi, toutes les stratégies réglementaires sont bonnes pour y arriver. Selon les règles du jeu, il est permis de coincher l’enchère de son adversaire. Cette stratégie suppose que vous êtes en mesure de lui arracher les gains de la partie, en réalisant plus de points que lui sur son enchère. S’il est sûr de lui, il a la latitude de surcoincher l’enchère qu’il a annoncée. 

Comment coincher ?

Pour coincher, le joueur doit utiliser le mot « coincher » ou l’expression « je coinche », selon la variation des règles, dès qu’il a le tour de parole. Le joueur qui a en premier le tour de parole ne peut coincher. C’est lui qui annonce en premier les enchères. Il ne peut donc commencer à coincher quoi que ce soit. S’il souhaite le faire, il attend le second tour de parole pour annoncer son intention. Il ne peut intervenir à la volée.

Jeu de Coinche : quand coincher ?

Il est important de comprendre que lorsque l’on coinche l’enchère de l’adversaire, les points sont multipliés par 2. Ainsi, il ne sera plus question de 162 points, mais 324 points désormais à partager. En cas de surcoinche, les points sont multipliés par 4. Par ailleurs, lorsque 3 joueurs successifs passent ou n’ont rien annoncé, il n’est plus possible de coincher au premier tour de parole, car le joueur ne peut monter sur sa propre enchère.

La belote, dans toutes ses variantes comme la coinche et autres, est un jeu de cartes passionnant. Cependant, ses règles sont assez exigeantes et strictes.