Comment enchérir à la Coinche ?
La stratégie de l’enchère est l’une des principales tactiques de la coinche. Elle permet de donner à son partenaire, mais aussi aux adversaires un indice sur ses cartes, dans le respect strict des règles du jeu.
Pour faire une enchère à la coinche, il est important de savoir que les enchères commencent à 80 points, et évoluent par tranche de 10. Une fois la limite de 500 points atteinte (le capot), le joueur est dans l’obligation de gagner tous les plis tout seul.
Des astuces pour enchérir à la coinche
Pour réussir à enchérir, il faut :
-
prévoir de réaliser 20 points par plis gagnés, ce qui fera un total de 120 points si vous réalisez 6 plis par exemple,
-
ajoutez à votre gain le point de votre annonce pour ajuster votre total.
À la coinche, l’enchère peut également se réaliser sur son partenaire. Dans ce cas, vous avez la possibilité de surenchérir à la même couleur, à une autre couleur, ou passer pour rebondir à la prochaine occasion.
En faisant une surenchère sur votre partenaire, vous lui indiquez de manière subtile le contenu de vos cartes, mais aussi que vous avez la possibilité de réaliser des plis. Il devra en tenir compte dans le jeu, et savoir à quel moment vous passez la main.
Ainsi, lorsque vous faites une relance de 10 points, votre partenaire comprendra que vous êtes en mesure de réaliser un pli. Il peut s’agir d’un AS hors atout ou un neuf d’atout. Une relance de 20 points correspond à 2 plis, et ainsi de suite. Ces relances initialement prédites stipulent que vous êtes en mesure de récupérer ces points supplémentaires pour faire gagner votre équipe.
Avec ces explications, vous êtes désormais en mesure de faire une évaluation conséquente de vos cartes, et faire des enchères cohérentes sur les propositions de votre partenaire pour être victorieux.